Cercle de lecture du 12 octobre 2016

 

 Livres présentés :

 

-« Le liseur du 6 h 27 » de Jean Paul DIDIER LAURENT :                                                             

 Un type pommé dont le métier est de pilonner des livres. Il en garde certaines pages et les lit au hasard.

 Un livre léger, humoristique et bien écrit.

 

 -« Le penseur malgré lui » de Grégoire LACROIX  :                                                                      

 Recueil d’ « Euphorismes ». Très drôle !  Ces euphorismes seront présents lors du prochain festival L’Ombre des mots. Grégoire Lacroix aussi ... ?

 

-« La dernière année ou pourquoi et comment le Père Noël décida d’arrêter et pourquoi il ne recommença jamais » de Thierry LENAIN, illustré par Benoit MOREL :                                 

 Album enfants (à partir de 7 ans). Le Père Noël se questionne sur son travail au regard des évolutions de notre société de consommation et des demandes des enfants. Il déprime et se demande pourquoi continuer. Plein d’humour et fait réfléchir.

 

 -« Petit pays » de Gaël FAYE :                                                                                                            

 Premier roman d’un jeune franco burundais, émigré en France à la suite du génocide. Souvenirs d’une enfance douce au Burundi jusqu’à la fracture de la guerre et les difficultés de s’intégrer en France.       Livre d’une grande maturité. Prix Goncourt des lycéens.

 

 -« Œdipe sur la route» : d’Henri BAUCHAU :                                                                                 

 Une des nombreuses adaptations du récit d’Œdipe par un des grands adaptateurs des mythes. Henri Bauchau est psychanalyste et a également écrit d’autres récits mythologiques dont Antigone.

 Œdipe, jouet des Dieux, tue son père et épouse sa mère ; horrifié il se crève les yeux et s’exile. Le récit de Bauchau raconte cette fuite sur les routes, avec sa fille Antigone, à la recherche d’une rédemption qui se fera notamment par l’art. Belle écriture pleine de force évocatrice.

 

 

-« 1,2,3… handicap » de Jean Baptiste LAISSARD :                                                                      

 Nouveau livre de J.Baptiste, fils de Gilles et Danièle Laissard, sur le  handicap.

Textes recueillis auprès d’enfants handicapés moteurs cérébraux et illustrés des photos de l’auteur. Découverte du monde touchant de l’enfance handicapée et de la force de vie de ces enfants.

 

-« La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katrina BIVALD :                                                 

 Auteur suédoise. Amitié débutée par correspondance, entre une jeune bibliothécaire suédoise un peu coincée et une vieille dame américaine. Sa vie bascule, lorsqu’elle décide de rendre visite à son amie mais à son arrivée la vielle dame est morte. Humour et aventures rocambolesques.

 

-« Certaines n’avaient jamais vu la mer» de Julie OTSUKA :                                                     

Prix Femina 2012 ; Auteur américano japonaise.

Histoire vraie de jeunes japonaises émigrées du Japon vers la côte ouest américaine pour être mariées de force avec les hommes japonais venus travailler aux USA pour échapper à la misère. Elles connaitront le sort terrible de leurs époux quasi esclaves sur les chantiers du chemin de fer ou des mines, puis pendant la 2° guerre mondiale.

 

-« Bohèmes » de Dan FRANCK :                                                                                                       

 Récit de la vie des artistes à Paris entre 1900 et 1930. De Montmartre à Montparnasse, on croise tous les grands écrivains, peintres, musiciens ou sculpteurs : Picasso, Apollinaire, Modigliani, Max Jacob, Aragon, Braque, Matisse, Breton et les autres, qui ont fait la réputation du Paris du début du 20 ° siècle en révolutionnant le monde de l’art et en créant le fauvisme, le cubisme, le surréalisme…

 Dan Franck a reçu le Prix Renaudot pour «  La Séparation »

 

-« Eloge de la lecture, la construction de soi» de Michèle PETIT :                                           

 Court essai sur la lecture par une anthropologue. Où l’on apprend les relations de chacun à la lecture. Intéressant pour mieux comprendre pourquoi on aime lire… ou pas.

 

-« C’est une chose étrange à la fin que le monde» de Jean D’ORMESSON :                         

 De l’humour, de la distance et de la sagesse (???), en approchant de la fin de sa vie. Du Jean d’Ormesson ! On aime ou non mais on reconnait la patte de l’écrivain.