Compte-rendu du cercle de lecture du 27 septembre 2017
Livres présentés :
-« Des Clous » et « Attente du soir » de Tatiana ARFEL
Présentation des 2 livres de Tatiana Arfel présente au festival « A l’ombre des mots ». 2 livres aussi intéressants l’un que l’autre, très bien écrits sur des thèmes différents.
-« Le fou du tzar » de Jaan KROSS
Roman déjà ancien, prix du roman étranger en 1978 – auteur Estonien. Il ne faut pas s’arrêter au style châtié, avec de nombreuses descriptions. C’est un livre passionnant, avec du suspens, sur un fond historique (Russie début 20 ° siècle). C’est le journal d’un baron qui remet en cause le régime autocratique d’Alexandre 1er de Russie et propose une autre forme de régime plus démocratique.
-« Sortez vos cahiers de textes » l’intégrale des textes de Elie Kakou
Les textes des sketches désopilants de Elie Kakou, humoriste juif dont le personnage le plus connu est Madame Sarfati. Il faut le lire à haute voix pour retrouver toute la verve de ses personnages.
-« La terre qui penche » : de Carole Martinez
Le 3° livre de Carole Martinez, dans la même veine que « un cœur cousu » et « du domaine des murmures ». Au moyen âge, la jeune fille d’un hobereau est mariée, sans son consentement, avec le fil s d’un voisin : simplet mais aimant. Entre réalité et merveille, un conte comme sait si bien les écrire l’auteure.
Prochaine date du cercle de lecture :
Le mercredi 22 novembre à 19h30 à la bibliothèque de Cogny
A cette occasion, un bilan du cercle de lecture sera fait.
Venez nombreux