Cercle de lecture du 2 octobre 2018

Cercle de lecture du 2 octobre  2018

 

Prochain cercle de lecture le mercredi 12 décembre à 18h à Cogny

 

 Livres présentés:

 

Les filles au lion de Jessie Burton

Histoire de deux générations d’artistes en 1930 en Espagne pendant la guerre, et en 1960 en Angleterre, se lit comme un « page turner »

 

A la mesure de l’univers de Stefansson

Saga familiale islandaise sur 3 générations, À la mesure de l’univers est la suite du roman D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds.“ Ari rentre en Islande après avoir reçu une lettre de son père lui annonçant son décès imminent…“

 

Les tendres plaintes de Ogawa Yoko

Ruriko est calligraphe. Fuyant la brûlure des infidélités de son mari, elle part s'installer seule en pleine montagne, dans le chalet de ses parents. Elle rencontre Nitta, pianiste reconverti dans la fabrication de clavecins.

 

Le peintre d’aquarelles de Michel Tremblay, quebeccois

76 ans, Marcel a l’âme d’un enfant et le talent d’un artiste, il peint des horizons monomaniaques, hanté par son environnement depuis que l’asile du coin a fermé et qu’on l’a laissé sortir.

 

Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamèse

Canada, histoire de transmission entre un père et son fils d’origine indienne. Un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes.

 

Toutes les victimes sont consentantes de Gerard Noel Hesse

Cinq nouvelles pour dénoncer notre rôle dans un monde moderne désaxé et en manque de repères

 

A son image de Jerome Ferrari

 un roman qui est scandé par les funérailles d'une reporter-photographe corse, Antonia, tuée dans un accident de voiture et dont l'oncle et parrain, qui est prêtre, prononce l’oraison funèbre.

 

Le livre des illusions de Paul Auster

 David Zimmer a perdu sa femme et ses fils dans un accident d’avion. Anéanti devant la télévision, il sombre dans le désespoir, lorsque son attention est soudain retenue par un acteur du cinéma muet, un certain Hector Mann…