Cercle de lecture du 27 novembre 2019

 

Cercle de lecture du 27 novembre  2019

 

Livres présentés: (les résumés sont extraits de Babelio à l’exception de Emotions cachées)

 

La vie parfaite Sylvia AVALLONE (Italie)

 Adele quitte le quartier de Labriola et part accoucher, seule. Parce que l’avenir n’existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu’elle n’a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d’abandonner son bébé. À une poignée de kilomètres, dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d’enfant torture Dora jusqu’à l’obsession…

 

 77 Marin FOUQUE

 Ce matin, il a attendu le car scolaire avec les autres adolescents mais il n'est pas monté dedans.
Aujourd'hui il va rester toute la journée seul sous l'abribus, à regarder passer les voitures, à laisser son regard se perdre sur la terre du "sept-sept", ce département de transition entre Paris et la glaise, à se noyer dans les souvenirs qui le lient à Enzo le Traître, à la fille Novembre, au grand Kevin.

 

 Les émotions cachés des plantes  Didier VAN CAUWELAERT

Les plantes éprouvent toute une gamme d’émotions, de la séduction à l’empathie, en passant par la ruse, le chagrin, la solidarité… Didier van Cauwelaert, de sa plume alerte, révèle un monde passionnant dont nous ne soupçonnons guère la richesse : des courges capables de rendre leurs feuilles toxiques pour échapper à l’appétit d’un prédateur et d’alerter leurs voisines, des orchidées dont le centre imite la forme d’une guêpe femelle pour attirer le mâle qui transportera le pollen destiné à féconder d’autres orchidées…

Ce livre décrit également l’influence de la musique sur les plantes. Il nous montre que les végétaux sont sensibles à l’amour et à l’attention que nous leur portons.

 

 Vers la beauté  David Foenkinos.

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté.

 

Le tour de l’oie ERRI DELUCA (Italie)

 Un soir d'orage, un homme lit un conte pour enfant à son fils, dans la pénombre. Le narrateur rêve cette scène et un fils qui n'a jamais existé. Il imagine qu'il lui parle de sa vie, de son enfance napolitaine et, au fur et à mesure, la parole intime donne consistance à ce fils imaginaire.

 

Jeu blanc Richard WAGAMESE

 Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité

 

Dans la dèche dans Paris et Londres Georges ORWELL

 A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l'alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l'espoir et l'infortune se livrent un duel épique.

 

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi  Jean Paul DUBOIS

 « C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre. »

 

 Une joie féroce  Sorj CHALENDON

Sur mon carnet bleu, j'ai écrit : "C'est l'histoire de trois femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle."

 

Zebu boy Aurélie CHAMPAGNE

Madagascar, mars 1947, l’insurrection couve. Soldats déshonorés, Malgaches bafoués, peuple spolié, ce soir, tous vont se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Parmi eux, Ambila, le beau Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s’est engagé pour la très Grande France, battu pour elle et a survécu à la Somme, à la Meuse, aux Frontstalags. Rentré en héros défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de nationalité.

 

Adoption du règlement du cercle

 

Thème de l’année : la littérature italienne

 

Chacun est invité à présenter un auteur et un livre italien lors des cercles de l’année.

 A réfléchir : un numéro spécial Italie au cercle de juin.

 

Prochain cercle : Mercredi 5 février -  lieu à confirmer