Vendredi 8 : Des Fourmis dans les mains
Ouverture en septet
"On dit qu’ils sont chanteurs, rockeurs, valseurs, rêveurs. Des musiciens libres. Qu’ils sont cadrés sans cadres, décalés sans cale. Fous même parfois ! Qu’ils sont osés, originaux, déconcertant, poètes, mélangeurs, lyriques, atypiques. Parfois même le public pleure, pendant et après, puis finalement se console en sortant, en se parlant. C’est un groupe qui ressemble à une cour d’école. Des bavards aiguisés. Des musiciens qui ne veulent pas dormir. Alors ils frappent, cognent, crient, chantent et déjantent leurs instruments. Ils frôlent de près ce qu’on appelle la liberté musicale."
DES FOURMIS DANS LES MAINS c'est d'abord un personnage de contes: Laurent FELLOT. Artiste autodidacte, fils de viticulteur, qui ressent la terre et les gens, sculpte le bois et fixe le chant des oiseaux. Abat un arbre, rabote des planches, les fait sécher pendant vingt ans, et construit sa contrebasse à tête d'oiseau
Parce que la poésie est là, à portée d'humain, sous la fourche du paysan, dans la ferveur d'une poignée de mains, la chaleur d'une guinguette et l'odeur d'une botte de foin, dans ce coin de terroir du Beaujolais. Dans ses voyages aussi: Québec, Mayotte, Allemagne, Belgique, Suisse... d'où il ramène des tranches de vie, sublimées par cette plume intacte, directe, qui touche au coeur.
Autour de lui, six compagnons de route virtuoses soutiennent habilement l'originalité du propos. Cordes, peaux, choeurs et vents dialoguent, se percutent et s'harmonisent dans un tourbillon musical effréné, abolissant les frontières musicales. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: transmettre une émotion, en appeler aux sens, s'unir dans la révolte, partager cette joie d'être ensemble.
Ce plaisir d'être sur scène a été salué en 2014 par un Grand Prix Révélation de l'année de la part de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone. Côté albums, deux coups de cœur de l'Académie Charles Cros pour les deux derniers disques fondent de belles espérances pour ce cinquième album à venir en mars 2019, sonnant comme un aboutissement.
Contournant les clichés pour appréhender le monde, ayant pour envie de transmettre des paroles de liberté, par ses histoires inventées ou inspirées de ses rencontres, Laurent Fellot pose un regard tendre sur le monde, envoie des messages en cartes postales, une réflexion du vivant en poésie rendant l'ordinaire extraordinaire.
Laurent FELLOT
: Textes, musiques , basse, contrebasse, guitarcelle, voix et choeurs
Corentin QUEMENER : Batterie, choeurs
Camille DURIEUX : Piano, clavier, choeurs
Violaine SOULIER : Violon, choeurs
Laetitia GESSLER : Violon, choeurs
Elisabeth RENAU : Violoncelle, choeurs
Emmanuelle LEGROS : Trompette, chœurs
INFOS PRATIQUES
Lieu : salle des fêtes La Doréenne - Liergues - Porte des Pierres Dorées
Buvette sur place.
Horaire : 20h30
Points de vente et internet disponibles en juin
Réservez vos places à PRIX PRÉFÉRENTIEL