Cercle de lecture du lundi 8 juillet 2024

 

1 – bilan et perspectives

 

A la suite d’un tour de table où chacun s’est exprimé, il ressort que :

 

 -          tous sont contents de cette nouvelle année de partage de livres.

 -          Tous reviennent pour une nouvelle saison, avec des cercles plus réguliers (2 mois maxi entre chaque)

 -          Le thème des auteurs américains n’a pas fait l’unanimité, peut-être trop large. Le principe d’un nouveau thème à la rentrée est retenu (roman noir, SF, anticipation,…) mais chacun reste libre de présenter un livre hors thème.
 
Une séance en fin d’année où chacun présenterait le livre qui a compté pour lui.

 
-          2 nouvelles personnes souhaitent intégrer le cercle. Elles seront invitées au prochain cercle de rentrée.
 

 

2 -  Livres présentés :

 

 

Avec les fées – Sylvain TESSON 

 

 Un tour en bateau des côtes ouest de l’Europe, de l’Espagne à l’Ecosse, à la rencontre des paysages et des hommes.

 

 

Neuland – Eshkal NEVO 

 

Quand Mani Péleg disparaît quelque part en Amérique latine, son fils Dori, jeune père de famille en crise, saisit sa chance. Au même moment, la jeune journaliste Inbar embarque sur le premier vol en direction de l'Amérique du Sud. Dori et Inbar vont se croiser, s'apprivoiser, puis retrouver Mani et son utopie de Neuland, une nouvelle terre d'accueil pour les émigrants du monde entier, tout comme la Palestine

 

 

Baumgartner – Paul AUSTER

 

Le dernier livre du grand auteur américain, prolifique, avant son décès récent. Récit en partie  autobiographique. Au milieu des souvenirs du personnage de Baumgartner, des réflexions sur la mémoire, l’attachement, le deuil et la vieillesse. De la nostalgie mais un livre lumineux et humoristique.

 

 

Hope – Andrew RIDKER

 

L’effondrement d’une famille américaine aisée, suite à l’accusation du père, médecin et chercheur, qui falsifiait des résultats de ses recherches. « Les personnages d'Andrew Ridker ratent leur vie dans les grandes largeurs, mais ils sont irrésistiblement attachants. » The New York Times.

 

 

Le cercueil de Job – Lance WELLER

 

Alors que la Guerre de Sécession fait rage, Bell Hood, jeune esclave noire en fuite, espère gagner le Nord en s’orientant grâce aux étoiles. Le périple vers la liberté est dangereux. Jeremiah Hoke, quant à lui, participe à l’horrible bataille de Shiloh dans les rangs confédérés, il en sort mutilé et entame un parcours d’errance, à la recherche d’une improbable rédemption pour les crimes dont il a été le témoin. Deux destinées qui se révèlent liées par un même drame originel, emblématique d’une Amérique en tumulte.

 

 

La constellation du chien – Peter HELLER (auteur américain connu pour ses écrits sur la nature et la pêche)

 

Dystopie : dans le Colorado, 9 ans après la fin de tout, 2 personnages que tout oppose organisent leur survie – Un remake solaire de la Route. À la fois captivant roman d’aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et pure révélation littéraire, «La Constellation du Chien» est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant. 

 

 

Du côté sauvage – Tiffany MC DANIEL ( auteur de Betty)

 

Arc et Daffy, jumelles, sont inséparables. A la suite du décès de leur grand-mère adorée, elles fuient un quotidien sordide chez leurs mère et tante junkies, en plongeant dans un monde imaginaire. Elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent.

Roman très noir, où les hommes sont des prédateurs, et les femmes des « paumées » vivant de la prostitution et des drogues, c’est le côté sauvage de la vie. Mais c’est aussi le récit de femmes solidaires, rêvant de s’inventer une autre vie pour rendre supportable le réel.

Tiré d’un fait divers sordide où des femmes sont retrouvées mutilées dans la rivière.

 

C’est une maison bleue – Phil POLIZATTO

 

Phil Polizatto est l’un des habitants de la « Maison bleue », rendue célèbre par la chanson de Maxime LeForestier. Il nous raconte son histoire et celle de ses amis hippies qui rêvent de liberté, de paix et d’amour. Une expérience de vie qui résonne étonnamment avec notre époque : écologie, alimentation, décroissance, liberté sexuelle ou encore spiritualité.

 

 

 

3 – Statistiques :

 

 

Quelques statistiques amusantes depuis 2022  :

 

-           91 livres ont été présentés sur la période

 

-          14 livres ont été empruntés 2 fois

 

4 livres ont été empruntés  3 fois  - la nuit des pères de Gaëlle Josse – La panne de Durenmatt – La volonté de Dugain – Sidérations de Richard Powers

 

3 livres ont été empruntés 4 fois : De si bons amis de J.Magnard – Le Théâtre des merveilles de L.Llach – Mon désir le plus ardent de Pete Fromm.