Cercle de lecture du 09/09/2024

 

 

 

Accueil de Maryvonne et Martine qui rejoignent le groupe. Elles nous ont partagé leur motivation.

 

 

 

Rappel : le thème retenu (sans obligation) est le roman noir et la science fiction/dystopie.

 

 

 

Livres présentés : seulement 4 livres ont été présentés !

 

 

Les sept maisons d’Anna Freud – Isabelle PANDAZOPOULOS – Actes Sud

 

L’auteur : enseignante, a écrit de nombreux livres jeunesse et sur la mythologie grecque

 

Histoire bouleversante d’un amour fou d’une fille pour son père. Saga de la famille Freud. Anna, fille de Freud, très malade confie à une inconnue l’histoire de sa vie mouvementée (exil à Londres, homosexualité cachée, pionnière de la psychanalyse infantile,…)

 

 

Profession du père et le quatrième mur de Sorj Chalandon

 

Auteur découvert récemment  avec une très riche bibliographie. Nous avons partagé notre admiration pour Sorj Chalandon à qui nous avions consacré une spéciale il y a quelques années..

 

 

Le destin miraculeux d’Edgar Mint – Brady UDALL Albin Michel 2001

 

Auteur américain à l’écriture à la fois dure et drôle

 

Histoire improbable d’un petit métis amérindien, dans l’Amérique profonde, abandonnée à l’hôpital suite à un accident très grave. Placé dans une institution pour enfant amérindien il subit une vie de misère, de harcèlement et de violences. Il sera ensuite placé dans une famille mormone où il découvrira la religion. Une obsession chez lui : retrouver le facteur responsable de son accident.

 

 

 

Monique s’évade – Edouard LOUIS –

 

Edouard Louis poursuit son œuvre autobiographique avec le magnifique récit du combat de sa mère pour sa liberté. Un matin Monique l’appelle en pleurs : son nouveau compagnon la bat, la terrorise, l’insulte, exactement comme l’a fait pendant 20 ans son ex-mari et père de l’auteur. Aidé et soutenu par Edouard, Monique va réussir à partir, se retrouver un chez-soi et gagner sa liberté. Dans la 2ème partie, elle accompagne son fils à Hambourg (1er vol en avion, 1ère fois à l’hôtel - des pages bouleversantes !). Elle assiste à la représentation d’une pièce adaptée du livre écrit par Edouard sur sa vie ; à la fin du spectacle elle est ovationnée par le public – Brève 3ème partie où Edouard Louis confie que c’est sa mère elle-même qui lui demande d’écrire ce livre. La boucle est bouclée.

 

 

Des lectures de l’été …  : - Nino dans la nuit – JOHANNIN – Galère, errance et ivresse de jeunes.

 

Ce que je sais de toi – Eric CHACOUR : le fils de bonne famille égyptienne découvre son homosexualité – sa vie bascule

 

BD : La route – LARCENET : d’une grande noirceur et d’une beauté !

 

Pereira prétend - Pierre Henri GOMONT– Une adaptation du roman de Tabucchi dans la dictature Salazariste au Portugal. Un auteur-illustrateur à découvrir

 

 

Le dernier livre de Paola Pigani qui sera autrice invitée du prochain festival.