Les auteurs à Jarnioux en 2023


 Nous avons du renoncer à la venue de Gaëlle JOSSE au Festival pour raison familiale. Mais sa venue ne pourrait être que différée et nous l'accompagnons dans sa décision.

Mais plusieurs auteurs et illustrateurs talentueux seront présents à Jarnioux le dimanche 10 septembre :  Benjamin PLANCHON, Thomas ROSIER,  Serge PRISSET ainsi que les auteurs jeunesse Frédéric MAGNAN et Ginou JUSSEL.

 

Vous pourrez aussi les retrouver en dédicaces sur le stand de la librairie des Marais dès 10h.


Rencontre croisée... et siestes !


Une rencontre croisée avec deux jeunes talents prometteurs  Benjamin PLANCHON et Thomas ROSIER , sera animée par Sabine DUMONT et suivie de dédicaces au Village du livre à 14h 30.

Les liens et nœuds qui nous animent ou nous emprisonnent seront fortement questionnés.


Ils participeront à une rencontre suivie de dédicaces, une sieste littéraire à 16h15 pour Benjamin Planchon et… une musicale  à 17h15 pour Thomas Rosier !

 

Benjamin Planchon


 

Le récit d’une descente vertigineuse et désopilante

 

dans les enfers de la création cinématographique.

 

"Son premier roman a été un tel naufrage que Benoît peine à y croire lorsqu’on lui annonce que Yanis Saint-Saëns, réalisateur multi-primé, compte porter son livre à l’écran et lui confier le premier rôle. Est-ce un canular ? Un guet-apens ? Mais le jeune écrivain tombe immédiatement sous le charme du cinéaste, un homme brillant, cruel et fantasque. Benoît se laissera happer par tous les mirages, acceptera un scénario dénaturant totalement son histoire et suivra Yanis dans l’enfer d’un tournage cauchemardesque. Ébloui, essoré, il traversera le cataclysme en funambule, au risque de perdre définitivement contact avec la réalité et de se soumettre à l’avènement des simulacres."

 

 

Après Le Domaine des douves (2022), Sois clément, bel animal est le deuxième roman de Benjamin Planchon.

 

En librairie dès le 23 août 2023

 

288 pages

130x205

20€

ISBN : 978-2-0804-16025

Thomas Rosier


En délicatesse avec le monde, lucide mais paralysé, Lucas s’est réfugié dans sa chambre, comme à un inte­nable poste d’observation à équidistance du gouffre et du réel.

Mélanie, à l’inverse, navigue au cœur de la vie qui s’invente, trimballe son microscope instinctif à la lisière des marges et, de fêtes en manifs, carbure à la colère, surfe la précarité.

Michel, chirurgien esthé­ti­que de la génération fric, a bâti son empire sur les fragilités des autres.

 

Face aux exigences exponentielles de la société, il adapte sa pratique à toutes les déclinai­sons de l’augmentation de soi.

Trois personnages en forme de symptômes de l’époque, trois solitaires qui cristallisent chacun une réaction épidermique aux dérives et aux injonctions contemporaines. Trois humains aux prises avec les tentacules du capitalisme autocrate et qui, conscients de ses impasses, cherchent la meilleure façon de ne pas marcher dans la combine.


Une énergie sauvage, un rythme tout en accélération qui nous plonge à la fois dans le crépitement de notre temps et dans le labyrinthe sous pression de la psyché de ses protagonistes : c’est peut-être d’abord cette com­bustion qui frappe dans Un monde de salauds souriants, roman au sourire de travers et à l’humour navré mais irréductible. Thomas Rosier y exerce une empathie désar­mante et une résistance au désenchantement inespérée.

 

Thomas Rosier est né en 1981. Il a étudié les sciences politiques, l’urbanisme et la charpente, dont il a fait son métier. Écrit entre deux chantiers, Un monde de salauds souriants est son premier roman.

À  www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/un-monde-de-salauds-souriants

Serge PRISSET


L’auteur : Après un passage éphémère dans le show-business où sa créativité de compositeur a été contrariée par un succès en 1970 en tant que ... chanteur, Serge Prisset a choisi de s'installer au Liban. La guerre civile l'obligera à rentrer prématurément en France où il crée avec Dany Saval une comédie musicale, Pénélope, qui est diffusée sur France 3 le soir du réveillon 1978.

 

Installé dans le Beaujolais à Jarnioux il s'implique dans la vie sociale et culturelle de son village. En 2015, avec la participation des habitants et la complicité de nombreux amis locaux, il réalise un long-métrage de fiction : Bastet dont il écrit le roman et à la suite, une passion pour l'écriture le conduit à exhumer les souvenirs de son séjour au Liban pour en tirer le roman : Le Cèdre Rouge.

 

Suzette est son troisième roman.

 

>>> De 10h à 18h Village des livres

 


Retrouver aussi les auteurs et éditeurs JEUNESSE et toute l'activité du VILLAGE DU LIVRE