Sam. 9 : Théâtre à Liergues


Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

En Provence, sur un véritable terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » ; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec cette guerre : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit.

 

Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

 

Texte et Mise en scène : Philippe Chuyen - https://www.youtube.com/watch?v=iCs7V9DzSNE

Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées
Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

Le terme pétanque vient des mots de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore à « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds joints et ancrés dans le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut faire des pas et prendre de l’élan.

Dans ce spectacle l’image du pied « tanqué » (au-delà de la règle qui définit ce jeu)signifie celle du pied enraciné ; le jeu lui-même, les rapports humains qui sont l’œuvre dans une population de déraciné ou d’enraciné et le terrain, le territoire dans lequel les protagonistes se retrouvent et s’enracinent.

Un jeu donc pour évoquer les problématiques d’appartenance à un territoire, de déracinement et d’enracinement, d’identité. Une partie de boules avec ses bons mots, ses galéjades, mais aussi ses coups bas, pour évoquer les blessures de l’exil, de la culpabilité, des rancœurs mais aussi des pardons.

 

La presse en parle


 Un texte intelligent et cousu main pour nos joueurs. Il y avait la partie de carte de Pagnol, il y aura à présent la partie de boules des Pieds Tanqués. JC. Pioget – La Provence

 

 Si certains y découvrent, avec des dialogues truculents, la mémoire de cette période, ceux qui l’ont connue la retrouve avec beaucoup d’émotions. Vaucluse Matin

 

C’est brillantissime, passionnant d’un bout à l’autre et extrêmement bien joué par quatre comédiens à l’accent chantant et aux mots justes. Il y a beaucoup de subtilité et une réflexion de très haut niveau sur les conséquences de ce conflit trop longtemps mis de côté. L.B – Le Courrier de l’Ouest

 

"Vous croyez assister à une simple partie de pétanque et ce sont toutes les blessures de la guerre d'Algérie et les questions d'identité qui vous sautent à la figure. Grosses engueulades autour du terrain de boules et fous rires assurés". Le Point

 

Avec : Mourad Tahar Boussatha ou Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gerard Dubouche, Thierry Paul
Lumière : Nolven Badeau. Costumes : Corinne Ruiz. Décor : Christophe Brot  Régie : Claire Jullien

 

Réserver à tarif préférentiel


Salle des fêtes de Liergues- 20h30 - Samedi 9 septembre

 Conseillé à partir de 14 ans