LE 27 JUIN : UN SPECTACLE JUBILATOIRE…
Un spectacle est proposé en soirée le 27 juin à la salle des fêtes du village.
Pour rire, sourire, glousser... Ce spectacle réunit un ensemble de textes qui tous ont en commun, à travers des registres différents, de prendre le contre-pied du monde tel qu'il est, comme il va, de faire vaciller la réalité sur ses bases, de déplacer les frontières de la normalité, de semer un grain de folie dans la mécanique bien huilée de notre quotidien.
Burlesques, loufoques, farfelues, étranges, étonnantes... ces histoires et ces situations nous invitent à ne pas colmater nos brèches intérieures pour que continuent à nous traverser des courants d'air et de lumière.
D'après des textes de : Topor, Ionesco, Ribes, W. Allen, J.L. Fournier, C. Philippe...
Extrait : ... “La soupe avait une belle couleur safranée et un brin de persil flottait au milieu. J’en ai goûté une cuillère. Aussitôt j’ai su que quelque chose d’extraordinaire venait d’arriver. C’était comme si j’avais avalé de la poussière d’étoile, ou la lumière d’un ange ; je me suis retrouvé tout cristallin, comme un bouddha. Je suis resté quelques minutes sans penser, tout dissolu dans cette béatitude ; puis j’ai regardé mon assiette et c’est là que j’ai compris : j’étais tombé éperdument amoureux de ma soupe.”
Traction Avant : De parkings de banlieues en chemins de traverses, depuis 1984, Traction Avant Cie, tisse, métisse l’art et la vie, partageant des utopies fragiles dans l’altérité des langues, des coutumes et des cultures. 1984-2010 : de la rue à la scène, sur les écrans - ici et ailleurs - un peu plus de 25 ans de dialogues, de confrontations et de croisements d’histoires de vies, d’imaginaires, de pratiques et d’écritures artistiques dans la richesse des différences, défrichant - en décloisonnant - de nouveaux rapports entre l’art, le social, le culturel et l’artistique.
Dans la presse: « Le spectacle a tenu toutes ses promesses et a vraiment enchanté l'assistance (…). La Prestation des comédiens a littéralement dépassé le stade d'une simple lecture pour se rapprocher plutôt d'une mini-pièce de théâtre. Personne ne s'en est plaint, bien au contraire, et le public l'a fait savoir par ses longs applaudissements en fin de spectacle mais également par les très nombreux fous rires entendus tout au cours de cette soirée...”
“(...) Un spectacle mené de mains de maître par les deux acteurs. Ils ont surpris tant par leurs
attitudes que par la sélection d'histoires. Ils ont ému parfois et emmené les auditeurs dans un monde parallèle, loin des frontières connues, où un homme est capable de tomber amoureux de sa
soupe de poisson et met tout en oeuvre pour leur mariage.”
Le Progrès