Dimanche 10 // CINQ EXPOSITIONS


Les expositions que nous choisissons de proposer sont toutes en rapport avec le thème du festival, les mots et leurs univers ou avec certains éléments comme l'Ombre... avec un grand O.

Fabienne GERMAIN


Née en pays beaujolais, Fabienne a suivi des études d’arts appliqués à Lyon et exerce le métier de graphiste depuis plus de 13 ans. Indépendante depuis 2007 et passionnée par la typographie et les techniques d’impression, elle multiplie les créations graphiques, en attachant de l’importance au choix du papier.

Pour elle le papier est l’un des meilleurs moyen pour anoblir une création en toute sobriété. Fabienne est à la recherche des détails qui font toute la différence.

En composant des jeux de lettres, Fabienne donne la parole à ses papiers. Ses messages découpés sont empreint de poésie et de doubles sens, vous laissant libre de les interprêter. Dans l’ombre et la lumière ses lettres dansent et se racontent. Jouant avec les pleins et les vides, Fabienne révèle la beauté des mots et de son monde intérieur.

En participant au festival à l’Ombre des mots Fabienne partagera avec vous ses mots qui dansent.

Pascale BAS


Se raconter des histoires à partir d'images, cela date de longtemps, de l'enfance!


Tourner des pages, d'images en images, un monde se crée, s'invente.


Une peinture seule peut suffire, mais deux ou trois, les histoires vont plus loin.


La surprise d'un monde caché derrière la première image, invite l'observateur au conte.
Je mets en relation des portraits, des paysages, des objets, à chacun d'inventer son histoire.


Le travail de peinture sur bois et de petites dimensions fait référence aux icônes, oblige le spectateur au même regard appuyé que le peintre et à regarder intensément comme une médiation. Grâce aux portes ouvertes ou fermées comme le retable qui annonce une période liturgique, il est possible de cacher une image pour mieux la redécouvrir.

Guylaine QUINET


Alliance d’une patience réfléchie , et d’une spontanéité, l’aquarelliste saisit un fragment de temps, un instant.

 

L’aquarelle , technique qui consiste à gérer l’eau , donne une grande liberté , pour permettre de faire jaillir un mouvement , une force , une forme et mille choses encore.

 

Guylaine Quinet , née en 1952, commence son parcours aux Beaux-Arts d’Orléans , puis dans les studios de création de mode puis chez les Compagnons du Tour de France pour apprendre la fresque et d’autres techniques.

 

Dans l’esprit d’un partage , elle donne des cours d’arts plastiques, dans le milieu associatif ; la découverte de l’aquarelle est devenue une passion , technique difficile mais tellement surprenante.

 

Ses aquarelle sont le fruit d’une longue recherche pour tenter d’exprimer un mouvement, une énergie, une atmosphère.

 

Guylaine expose ses aquarelle sur différents salons en France, Lyon, Morestelle, Bagnols en Beaujolais, Villefranche sur Saône, Mâcon, … et en Belgique, Namur et Libramont

 

Jean BRANCIARD - La cité lacustre


Les historiens pensent que ce site a été occupé très tôt par les premières migrations venant de l'Afrique des Grands Lacs et se dirigeant vers ce qui deviendra la Chine.

 

Les plaines alluviales fertiles, le climat très clément pour l'époque auraient permis les premières cultures et en ferait un des lieux où a été inventée l'agriculture.

 

Des fouilles effectuées au pied de la Grande Tour Centrale ont mis à jour des ruines de silos à grains contenant des épis d'une espèce de froment ainsi que des têtes de houes en silex.

 

D'autres traces de civilisation comme la partie gauche d'un rocking-chair en os de baleine et des crochets en bronze utilisés pour des hamacs témoignent que ces populations savaient prendre du bon temps.

 

Art POSTÉ


 

Comme dirait l'autre, l'Art Posté est avant tout une expérience artistique qui va être vécue et

ressentie tout au long d'un processus qui commence au moment où vous l'envisagez, qui continue pendant sa réalisation, qui dure tout le voyage de boîte à lettres à boîte à lettres en passant par la poste et qui se perpétue longtemps après sa réception.

 

Sachant que l'expérience est bâtie à partir de toutes les relations qu'a un organisme avec son

environnement et que l'expérience artistique, voire esthétique, engage toute notre personne physique, intellectuelle et sensible, il va falloir s'appliquer. On ne fait pas de l'Art Posté comme on envoie un courriel ou un texto. En retour lorsqu'on reçoit un de ces beaux courriers on éprouve des sensations qui dépassent de loin le contenu du message.

 

Voir aussi l'atelier organisé conjointement.