Dimanche 10 // RENCONTRES D'AUTEURS


Nous aurons en 2017 le plaisir d'accueillir au village quatre auteurs et acteurs du monde des idées et des mots : Tatiana ARFEL, Murielle SZAC, Bruno DOUCEY et Grégoire LACROIX.

Tatiana ARFEL


Tatiana Arfel est née en 1979. Psychologue de formation et diplômée de lettres modernes, elle anime des ateliers d’écriture principalement auprès de publics en difficulté.

 

Ses trois romans, parus chez José Corti, explorent, par un travail sur la langue, l’(in)adaptation de chacun à notre monde, que ce soit au travers de marginaux, d’employés non conformes d’une grande entreprise, ou d’un mystérieux normopathe.


Elle a également publié Les inconfiants, aux éditions du Bec en L’air, une galerie de portraits fictifs illustrée par Julien Cordier, suite à leur résidence dans un grand hôpital psychiatrique.

 

Tatiana Arfel animera des jeux d'écriture et participera à une rencontre publique autour se son roman "Des clous" et son actualité littéraire...

 

Photo Ianna Andreadis

Bruno DOUCEY


Bruno DOUCEY viendra nous parler de son métier d'éditeur de poésie et de poète.

 

"On pourrait penser qu’une maison d’édition qui voit le jour n’a pas de mémoire, qu’elle n’est pas encore entrée dans l’Histoire. Ce n’est pas le cas pour les Éditions Bruno Doucey. À leur manière, ces dernières ont déjà une histoire parce qu’elles entretiennent une filiation avec une maison d’édition que j’ai longtemps dirigée, avant de devoir rendre les armes : les éditions Seghers, nées à la fin de la Seconde Guerre mondiale des valeurs de la Résistance et de la Libération. Leur récente mise en sommeil a renforcé ma détermination à créer une maison indépendante, libre de ses options et de sa politique éditoriale.

Une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble, voilà la poésie que cette nouvelle maison d’édition veut promouvoir.
Poète, éditeur de poètes, j’entends d’abord faire découvrir les richesses insoupçonnées des poésies du monde. Les premiers livres donnent le ton : les poètes que nous publions proviennent de tous les continents : de France bien sûr, mais aussi des États-Unis, d’Irak, du Canada, d’Haïti… Et nous préparons déjà, pour les années à venir, d’autres voyages autour du monde. À l’heure où la France fait valoir les prérogatives de son Identité nationale, nous tenons à rappeler que la langue française ne possède ni cadastre ni titre de propriété. Elle est un espace libéré des frontières où chaque être repousse les limites de l’horizon d’autrui.

Poésie de combat, en somme ? Oui, dès lors que nous apprenons à métisser nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble. Et puisque nous avons réédité les poèmes qu’il écrivit pendant la Résistance, laissons à Pierre Seghers le soin de conclure par ces mots :

« Si la poésie ne vous aide pas à vivre faites autre chose.
Je la tiens pour essentielle à l’homme,
autant que les battements de son cœur. »

Bruno Doucey"

Murielle SZAC


 

 

Murielle Szac, née le 5 juillet 1964 à Lyon, est une journaliste, écrivain et réalisatrice de documentaires française. Elle est la caladoise de l'étape ayant fait collège et lycée à Limas et à Villefranche, et travaillé quelques mois au Progrès

 

Elle vient à Jarnioux pour la collection "Ceux Qui ont dit non" et participera aussi au Jardin des Mômes avec une lecture "Au pays de la mythologie grecque... "

 

 

Biographie

 

Ancienne journaliste politique au magazine L'Événement du jeudi puis rédactrice en chef du magazine Rebondir, elle devient rédactrice en chef des magazines de Bayard Presse : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires1. Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse et dirige aussi la collection Ceux qui ont dit non2 aux éditions Actes Sud junior ainsi que les collections Poés'idéal et Sur le fil aux éditions Bruno Doucey.

 

Elle est la compagne de Bruno Doucey, qui est également auteur et éditeur de recueils de poésie.

 

"Dans mes livres, il y a souvent du brouillard. Normal, je suis née à Lyon en 1964 mais j’ai passé mon enfance à Calais, alors la brume sur les fleuves et les canaux, je connais… Dans mes livres, il y a souvent une odeur de poudre et de colère, des révoltes et des combats, les mots ensemble et demain, une grosse envie de croire en l’homme, à sa capacité de changer le monde. Et puis des « Non » semés à foison. Parce que je suis écrivain mais aussi journaliste, je tricote mes histoires avec le fil du réel.

Aujourd’hui je suis rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse et directrice de la collection "Ceux qui ont dit Non" chez Actes Sud junior. Mais j’ai aussi plongé au coeur de la mythologie grecque, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes. Je sais que la puissance des mythes nous accompagne, nous aide à vivre. Les questions qui nous taraudent, d’autres avant nous ont tenté d’y répondre. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout mon travail ce serait celui-ci : la transmission. Pour choisir de devenir qui l’on est, il faut savoir d’où l’on vient. Histoire des origines, histoires de nos origines. D’autres avant nous ont vécu, souffert, aimé, se sont battus. C’est eux qui nous tracent le chemin."

 

 

Grégoire LACROIX


Grégoire Lacroix est un homme de mots. Un homme de formules. Il nous fera partager avec bonheur certains de ses Euphorismes qui ont charmé Claude Lelouch pour lequel il a assuré les dialogues de son dernier film.


Grégoire Lacroix bien que né sous le signe de la Balance est un "déséquilibré" qui ne doit son salut qu'à la pratique régulière de la sieste et de l'humour nonchalant. Créatif "tous azimuts" et "déconoclaste" multimédia, il a longtemps cherché sa voie au risque de trouver, ce qui arriva. Mais elle avait la forme d'un rond-point dont il prit toutes les branches à la fois : Guitariste de jazz, Créateur de photo-démontages, Parolier de chansons définitivement inconnues, Membre de l’Académie Alphonse Allais, Ministre des plaisirs Associés et Ambassadeur à Paris de la République Libre du Frioul, Fondateur de la philosophie évitiste, Siestologue à ses heures trouvées, il publia d'abord divers poèmes dont l'inoubliable "Poème chevelu". Puis sous le nom de Gibson Greg parut son célèbre triptyque en deux volets: Jazz band éros héros sept et Rapports sectuels, série qui obtint le "Prix du roman d'Espionnage Guitaristique".

Son Blog : leseuphorismesdegregoire.blogspot.com