Nous aurons, avec la librairie des Marais, en 2019 le plaisir d'accueillir au village des auteurs pour des rencontres et dédicaces.
Parmi eux Sandrine Collette et André Bucher.
Serge Prisset, habitant de Jarnioux, dédicacera aussi son second ouvrage.
Sandrine Collette est une star incontestée du roman noir.
Elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle décide de composer une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013. Ce premier roman rencontre un vif succès critique et public avec
20.000 exemplaires vendus. Il obtient le Grand Prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
En 2014, elle publie son second roman "Un vent de cendres" (chez Denoël) qui revisite le conte La Belle et la Bête. Devenue l'un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches" (2015). "Il reste la poussière" (2016) obtient le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre" puis « Animal » en 2019.
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.
Biographie :
Comme un clin d’œil : À la question, quelle perle méconnue souhaiteriez vous faire découvrir ? Sandrine a répondu « L’Attente du soir » de Tatiana Arfel. Tatiana Arfel qui était l’invitée principale de l’édition 2017 du festival.
Planning à suivre
André Bucher, né en 1946 à Mulhouse, est un écrivain-paysan français, un écrivain des grands espaces. Il prolonge la tradition de la nature writing nord-américaine en France. Il vit à la ferme de Grignon, commune de Montfroc dans la Drôme, à 1100 mètres, face à la montagne de Lure, dans la vallée du Jabron.
Dans les années 1960, après un séjour difficile dans un régiment disciplinaire en Allemagne pour avoir été réfractaire au service militaire, André Bucher voyage beaucoup. Il trouve à cette occasion des gagne-pains aussi divers que routier, bûcheron, docker, ouvrier agricole ou encore berger, dans la plus pure tradition beatnik.
Au début des années 1970, il commence à s'intéresser aux balbutiements de ce qui deviendra son métier et sa passion : l'agriculture biologique. De cet engagement naît une action sans précédent : André Bucher a planté près de 20000 arbres en deux ans dont il peut à présent contempler la forêt.
Il vit depuis plus de trente ans dans une ferme à 1100 mètres d'altitude à Montfroc, dans les montagnes au-dessus de Sisteron, où il pratique encore l'agriculture biologique mais s'adonne également à son autre vocation longtemps contenue, l'écriture. Elle lui permet de dire son amour des grands espaces et d'affirmer son ancrage dans les valeurs simples de la vie rurale. Grand lecteur de Rick Bass, de Jim Harrison et des écrivains amérindiens, son écriture est rythmée par le blues, le jazz et le rock'n roll.
Biographie (sélection)
« De même qu’il existe une lutte à mener sur le langage, on peut être natif d’un pays, supposé enraciné – je préfère dire ancré – et le regarder mourir. On peut aussi venir d’ailleurs et en faire partie intégrante. On en revient à cette évocation des racines. Aériennes, souterraines, elles vous poussent ou vous retiennent. En soi, l’écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d’appartenance et d’exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques. »
Planning à suivre
Quand la pureté et l'insouciance cohabitent avec les instincts les plus bas ...
Les destins de Julien, chanteur à succès en quête d'absolu, Sami, un homme intègre et Freyia, une archéologue allemande, s'entrechoquent sous le regard de leur tourmenté ami Elias, dans la beauté majestueuse du Liban des années 70 où le conflit naissant, sous couvert de rivalités confessionnelles, les empoigne et les noie. Quelles places vont trouver l'amitié, le respect et l'amour dans ce chaos où l'horreur des combats de rue côtoie sauvagement la douceur de vivre ?
Le Cèdre Rouge est un tsunami d'émotions, quel animal se cache derrière l'humain et d'ailleurs quel humain suis-je vraiment au fond ?"L'enfer c'est les autres !", écrivait Sartre. Non, l'enfer c'est moi !
L’auteur : Après un passage éphémère dans le show-business où sa créativité de compositeur a été contrariée par un succès en 1970 en tant que ... chanteur, Serge Prisset a choisi de s'installer au Liban. La guerre civile l'obligera à rentrer prématurément en France où il crée avec Dany Saval une comédie musicale, Pénélope, qui est diffusée sur France 3 le soir du réveillon 1978.
Installé dans le Beaujolais il s'implique dans la vie sociale et culturelle de son village. En 2015, avec la participation des habitants et la complicité de nombreux amis locaux, il réalise un long-métrage de fiction : Bastet dont il écrit le roman et à la suite, une passion pour l'écriture le conduit à exhumer les souvenirs de son séjour au Liban pour en tirer le roman : Le Cèdre Rouge.
De 14h à 18h Barnum des livres